Un marché immobilier soutenu
Les prix immobiliers moyens à Paris sont restés à des niveaux élevés, malgré un léger tassement depuis deux ans, et semblent épargnés par la conjoncture immobilière morose en France.
La forte attractivité de la capitale, qui attire encore nombre d’acheteurs étrangers souvent à la recherche d’un pied à terre leur servant de résidence secondaire, a permis aux prix immobiliers de s’y maintenir à des niveaux proches de leurs plus hauts historiques et sans comparaison avec ceux observés dans les grandes villes de province. Les délais de vente sont restés inférieurs à un trimestre, témoignant d’un marché qui reste fluide et ne risque pas de correction majeure à brève échéance, sauf crise économique majeure.
L’une des spécificités du marché parisien reste la prépondérance d’appartements de surface moyenne (2 ou 3 pièces), qui sont souvent les seuls accessibles au budget de nombres d’acheteurs. Les maisons y sont en revanche très rares, majoritairement présentes dans quelques arrondissements périphériques urbanisés plus tardivement.
De fortes variations suivant les arrondissements
Les prix au m² varient considérablement suivant les arrondissements. Ainsi, les prix des appartements du très prestigieux VIIème arrondissement, dans lequel se trouvent la plupart des ministères et des ambassades, sont parmi les plus élevés de la ville, bien au delà de la barre symbolique des 10000 euros par m².
En revanche, les arrondissements périphériques sont de façon générale moins prisés, en particulier ceux du quart Nord-Est de la capitale : le XIXème arrondissement est celui où l’on trouvera les prix au m² moyens les moins élevés à Paris.