Au moment où les ventes de maisons individuelles accusent un recul régulier, il est intéressant pour les futurs propriétaires d’analyser les différentes catégories de constructions préférées des ménages et leur prix net vendeur moyen.
Les Français ont choisi majoritairement la maison individuelle
Au cours des 10 dernières années, les ventes de maisons individuelles en France ont diminué de manière constante pour descendre sous la barre des 100 000 unités en 2014. De quoi provoquer l’inquiétude des propriétaires de maisons individuelles plus que jamais soucieux de leur net vendeur. Modèle d’habitation idéale pour une large majorité de ménages français, la maison individuelle réunit les principaux critères prioritaires des familles de l’hexagone, à savoir, le confort et le mode de vie d’une habitation individuelle ainsi qu’un coût modéré. Avec un prix net vendeur moyen de 144 000 euros pour une surface d’environ 120 m², la maison individuelle comme logement principal est plébiscitée par les ménages de classe moyenne ou aisée, surtout si elle est construite individuellement. Si le chiffre des ventes de maisons individuelles est globalement en forte baisse sur l’ensemble du territoire, la situation n’est pas la même selon que l’on se situe en Bretagne ou dans la région parisienne.
Les différentes formes de maisons individuelles
Le futur propriétaire d’une maison individuelle peut totalement choisir la forme de sa nouvelle propriété s’il décide de faire construire. De plain-pied ou sur plusieurs étages, le néo-propriétaire choisira selon ses critères en matière de surface au sol et de volume global. La forme la plus répandue est sans doute la forme rectangulaire, moins longue et plus économique à construire. Dans ce type de maison, la fonctionnalité est privilégiée à l’esthétisme. Pour les adeptes des maisons en L, c’est au contraire le côté esthétique de l’ensemble qui est privilégié au détriment de l’aspect purement économique ou fonctionnel. Les formes en U, moins nombreuses, sont d’une élégance rare. Elles sont souvent choisies par des acquéreurs ne se souciant pas du prix net vendeur de la maison à acquitter. Quelle que soit la forme de la maison souhaitée, la nature et le type de terrain auront certainement un impact sur le choix final de la forme choisie.
Le choix des matériaux
Selon la région où la maison individuelle est construite, certains matériaux seront plus ou moins privilégiés. Ainsi, les régions du nord de la Loire préfèrent les toits en ardoise, celles du sud de la Loire ayant résolument fait le choix de la brique pour la couverture des toits. En France, les constructeurs ont majoritairement fait le choix de la brique comme matériau de construction des maisons individuelles. La très grande majorité des nouvelles maisons individuelles est constituée d’un assemblage de briques en raison de leur faible coût mais aussi pour leurs excellentes propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques. La brique est en outre très résistante, ne pose aucun problème de salubrité et s’adapte à toutes les formes d’architectures et de structures de la maison. L’autre alternative est l’utilisation de parpaings.