Des ventes en hausse constante
Avec près de 5% d’augmentation des ventes sur les premiers 6 mois de l’année, le marché immobilier français repart dans le bons sens. Les résultats de l’année 2014 laissaient déjà présager une tendance positive pour 2015 mais l’évolution est plus rapide que prévu. Le principal facteur de cette reprise est certainement la baisse fulgurante des taux d’intérêts. C’est un fait, les ventes reprennent mais un constat subsiste : une estimation rigoureuse favorise une vente rapide sans négociation. Les acheteurs ont le pouvoir de refuser un prix et de négocier. Les avantages et les défauts sont analysés un à un pour déterminer si le bien mérite une décote ou une surcote par-rapport au prix moyen pratiqué à un instant T dans une zone ciblée. La méthode est la même pour toutes les régions de France qu’elles soient privilégiées ou peu cotées.
Des délais de moins en moins longs
En juin 2015, 80 jours en moyenne suffisent à vendre une habitation dans la plupart des agglomérations françaises. Les propriétaires choisissent d’évaluer justement leur bien pour vendre sans délai et réaliser rapidement leurs projets : les prix moyens au m² stagnent ou baissent légèrement. Il s’en ressent un climat de confiance largement ressenti par les professionnels. Les chiffres clés, ceux qui vont pousser les acheteurs potentiels à venir visiter, reposent sur une étude comparative mettant en avant les tendances du marché.
Pour aider les vendeurs dans leurs démarches et favoriser la mise en vente, les professionnels de l’immobilier s’entourent d’outils innovants, particulièrement bien adaptés aux spécificités du marché actuel : il s’agit notamment d’interfaces interactives, de supports multimédias ou encore d’appareils photos et vidéos assurant un rendu soigné et lumineux.