Une méthode de vente immobilière encore peu répandue
Selon le Conseil supérieur du notariat, la vente en viager, qui permet au vendeur de rester dans son logement en percevant de la part de l’acquéreur une rente à vie, connaît un certain recul depuis plusieurs années. Les raisons en seraient une certaine gêne morale, la vente dépendant de la mort du propriétaire, ainsi que l’exemple de Jeanne Calment, ex-doyenne des Français qui avait signé un viager avec un notaire.
Une attirance pour le viager plus marquée sur la Côte d’Azur
Dans certaines régions pourtant, et notamment sur la Côte d’Azur, le viager attire certains acheteurs. Des agences immobilières se sont d’ailleurs spécialisées dans ce type de vente, qui présente en effet un certain nombre d’avantages, tant pour le vendeur que pour les acheteurs. Tout d’abord, le propriétaire des lieux peut rester chez lui tout en touchant généralement une première somme, le bouquet, au moment de la signature du contrat, puis une rente mensuelle.
Pour l’acheteur, le viager est un moyen d’acheter un bien immobilier en espérant un tarif avantageux par rapport au prix du marché. Pour les professionnels de l’immobilier, c’est également un bon moyen de mettre en vente de nouveaux biens, la Côte d’Azur souffrant d’une pénurie dans ce domaine.
Le viager permet aussi de maintenir les personnes âgées chez elles. Ceci ayant pour avantage de remédier au problème de dépendance des personnes âgées, ces dernières pouvant continuer à occuper leur logement dans de meilleures conditions grâce au complément de revenu généré par la rente mensuelle.
Ces avantages semblent d’ailleurs intéresser certains de nos dirigeants qui souhaitent relancer le processus dans les années à venir.