Les quartiers les plus prisés ont mieux résisté que les autres
Les prix immobiliers moyens à Valence sont toujours orientés à la baisse, perdant entre 5 % et 10 % sur une année.
Cependant, les appartements récents ou ceux du bâti ancien bien rénové de l’hypercentre ont mieux résisté : ces biens rares sont très prisés des célibataires ou des jeunes couples, désireux de profiter de la vie intense de ce quartier vivant. Ces biens sont les derniers pour lesquels les acheteurs ne sont pas en position de force.
Les quartiers résidentiels excentrés sont d’autant plus côtés que leur bâti est de qualité : ainsi les appartements de standing du quartier Victor-Hugo-Maurice-Faure ont des prix au m² presqu’équivalents à ceux de l’hypercentre, alors que les quartiers dont le bâti date des années 60 ont des prix au m² nettement en retrait.
Des programmes neufs sans doute trop valorisés
Les programmes neufs des quartiers résidentiels affichent des prix moyens au m² supérieurs de 50 % aux prix moyens observés dans les meilleurs appartements anciens de l’hypercentre, et même deux fois supérieurs à ceux des biens anciens des mêmes quartiers.
S’il est naturel qu’un programme neuf affiche un prix au m² supérieur à l’ancien, le différentiel observé est certainement trop élevé pour permettre d’envisager l’achat dans le neuf à Valence comme un investissement, sauf incitation fiscale. En revanche, le neuf garde tout son intérêt pour une installation, puisqu’il permet à l’acquéreur de bénéficier d’un logement aux dernières normes, plus économe en énergie et ne nécessitant pas d’entretien important avant de longues années.