Les émissions de télévision qui traitent de la vente immobilière ont le vent en poupe et réunissent de nombreux téléspectateurs. Les raisons de ce succès ne sont pas difficiles à comprendre : avec la conjoncture immobilière, la vente d’un bien immobilier à un prix net vendeur attractif est devenue un véritable parcours du combattant ! La recherche d’un acquéreur est à la fois complexe et riche en anecdotes, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui n’ont aucune difficulté à s’identifier aux vendeurs.
La vente d’un bien : de l’aventure personnelle au phénomène de société
Ces dix dernières années, le marché immobilier français n’a cessé d’évoluer au rythme des crises financières et de la législation immobilière. Par conséquent, le prix moyen du m² a progressivement baissé dans la Capitale, mais aussi dans les grandes villes de France, entraînant un net vendeur moins juteux pour les propriétaires à la recherche d’un acheteur. Ce contexte ardu s’est, contre toute attente, transformé en aubaine pour les producteurs TV, qui ont rapidement décidé de mettre en scène les affres des vendeurs confrontés à un marché de plus en plus compétitif. L’émission « Maison à vendre » diffusée sur M6 et présentée par l’agent immobilier Stéphane Plaza reflète bien les difficultés rencontrées par les propriétaires fonciers qui désirent faire une bonne affaire en fixant un prix net vendeur avantageux.
Tirer parti de l’expérience d’autrui
Au-delà du « story telling » qui enrobe les différentes émissions télé traitant de la thématique immobilière, force est de constater que l’expérience – heureuse ou malheureuse – des vendeurs a une fonction didactique. Beaucoup de téléspectateurs sont au rendez-vous car ils souhaitent savoir comment réussir leur propre vente immobilière et obtenir le net vendeur tant espéré. En réalité, la vente d’un bien répond à une véritable stratégie, déployée dans les règles de l’art. Il s’agit d’estimer son bien en fonction du marché, de fixer un net vendeur réaliste et d’être attentif à l’actualité immobilière pour baisser le prix net vendeur au bon moment. Toutes ces démarches démontrent bien que les vendeurs n’ont aucun intérêt à rester passifs.
Des conseils de bons sens avant tout
Même si les expériences relatées dans « Maison à vendre » sont souvent des cas extrêmes, beaucoup se terminent par un « happy end ». Dans ce sens, elles permettent de recueillir de précieux conseils à destination des vendeurs qui ne veulent pas sacrifier leur net vendeur. Ce programme télé retrace l’ensemble des étapes indispensables de l’estimation du bien et du prix net vendeur, à l’organisation des visites, en passant par la rédaction d’une annonce efficace. Bien souvent, la réalisation de quelques travaux ou des aménagements sommaires permettent d’attirer des acquéreurs potentiels. La réévaluation ou la renégociation du prix net vendeur, correspondant au montant réel de la vente, peut également changer la donne et accélérer une vente qui traîne en longueur.