Comment rédiger une annonce attractive pour vendre son bien ?

Depuis 2012, le marché immobilier s’est complexifié. Ralentissement de la demande et abondance de l’offre ont allongé les délais moyens de réalisation de la vente. Dans ce contexte, de nombreux vendeurs se jettent à corps perdu dans des rafraîchissements plus ou moins importants. Mais plus simplement, ont-ils su rédiger une annonce attractive, qui valorise leur bien ?

Quelles informations doivent impérativement figurer dans votre annonce ?

Après avoir décrit le type de bien proposé à la vente (appartement, maison, villa) et sa localisation, il convient d’indiquer sa surface globale, son architecture (plain-pied ou à étages), le nombre de pièces et de chambres. S’il s’agit d’une villa, indiquez la surface du terrain et ses caractéristiques (clos, arboré, aménagé, avec piscine…). Il est important d’indiquer le type de cuisine (indépendante ou américaine) et la surface des pièces à vivre. Ne confondez pas une salle d’eau (avec douche) et une salle de bain (avec baignoire). Précisez le mode de chauffage, la présence de double ou triple vitrage et de tout équipement ou installation qui améliore le confort (climatisation, cheminée, parking…). N’omettez pas de préciser les avantages de la situation géographie de votre bien (au calme ou proche des commodités) et sa valeur estimée en fonction des prix immobilier. Sachez en outre que la loi ALUR vous impose de préciser les chiffres de la catégorisation énergétique (DPE et GES) qui vous seront donnés par un diagnostiqueur agréé, ainsi que le montant des charges si vous êtes en copropriété.

Qu’est-ce qu’une bonne annonce immobilière ?

L’annonce parfaite est celle qui en quelques lignes va suffisamment éveiller l’intérêt des acheteurs potentiels. On le sait, un achat immobilier relève le plus souvent du coup de cœur. Pas de visite, pas de coup de cœur ! Votre annonce constitue le tout premier contact entre le futur acquéreur et votre bien. Elle doit être concise et précise. Elle doit mettre en avant votre bien et son environnement immédiat. Pour finir, pensez à ajouter de belles photos prises par beau temps, volets ouverts et intérieur parfaitement rangé.