Mise en valeur de votre bien
La mise en valeur de votre bien est une étape importante et incontournable. Déblayage, nettoyage, rafraîchissement ou home staging, tout doit être mis en œuvre pour valoriser votre bien et en obtenir le meilleur prix.
Présentation et rédaction de votre annonce
De quelle manière allez-vous rédiger votre annonce ? Comment présenter avantageusement mais sans excès votre bien immobilier en donnant envie de le visiter ? Il faut mettre en valeur les surfaces, les potentiels, le nombre de chambres, la surface du terrain et la situation du bien par rapport aux villes les plus proches.
Sachez également avoir un petit mot engageant pour le visiteur, de manière à l’inciter à découvrir une jolie vue, un cadre agréable, une rénovation réussie ou un détail sympathique qui fera la différence avec les autres maisons en vente dans le même secteur.
Souvenez-vous que vous êtes tenu à certaines obligations légales en ce qui concerne les contrôles énergétiques, l’expertise amiante, termites et plomb. Vous pouvez obtenir ces certificats via des cabinets d’expertise.
Constituez un dossier attractif
Si vous n’en possédez pas encore, pensez à faire dresser les plans de votre habitation. Les acquéreurs aiment repartir avec une photocopie qui les place directement dans le projet d’achat, cela peut leur faciliter l’étude de travaux et les devis futurs pour aménager à leur goût le bien immobilier.
Pensez aussi à vos factures énergétiques, à l’électricité et surtout à la taxe foncière sur laquelle inévitablement porteront quelques questions.
Il peut être judicieux également de parler des travaux que vous avez réalisés ainsi que les garanties décennales éventuelles s’y rapportant.
Pour présenter ces pièces, rien de tel qu’un petit fascicule relié avec des photos en couleurs accompagnant les documents. Ainsi vous n’aurez rien laissé au hasard et vous aurez marqué des points sur vos concurrents vendeurs.
Prenez conseil auprès de professionnels : notaires et agents immobiliers
Faire évaluer votre bien fait partie des tâches les plus importantes. Il est nécessaire que vous preniez différents avis de professionnels. Vous pouvez également faire votre enquête sur les derniers biens similaires vendus dans votre quartier. Ne vous fiez pas au prix de vente proposé mais plutôt au prix réellement obtenu après négociation.
Si vous confiez votre bien à un professionnel, sachez qu’il pourra vous aider dans la réalisation de la vente : avoir un intermédiaire permet de soutenir la négociation en étant moins impliqué émotionnellement.
Participez à la diffusion et promotion de la vente
Vous pouvez passer un accord avec vos intermédiaires afin de participer à la vente, une rétrocession de commissions est même possible par certaines agences, renseignez-vous. Ayez la même démarche avec tous les intermédiaires, le même langage, le même prix, afin de ne pas troubler les éventuels acquéreurs qui viendront visiter votre bien.