Les techniques pour bien vendre un bien immobilier

Ce n’est un secret pour personne. Les temps sont durs pour les vendeurs de biens immobiliers et favorables aux acquéreurs qui se retrouvent avec l’embarras du choix. Un certain attentisme est constaté partout, les négociations traînent en longueur. Quelques conseils pour vendre mieux un bien immobilier.

Première obligation : se placer immédiatement dans le prix du marché

Si vous êtes obligé de vendre rapidement suite à un changement d’ordre professionnel ou familial, ou en raison d’un besoin financier urgent, vous aurez intérêt à placer votre bien dans le prix du marché actuel, sans le voir à la hausse, et même à le placer légèrement en-dessous pour qu’il fasse l’objet de toutes les attentions. Devant la multiplicité des offres, l’acquéreur averti choisira un bien au meilleur prix pour les meilleures prestations,. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez vous permettre de placer votre bien légèrement au-dessus du marché, en valorisant un point précis comme par exemple une jolie vue, un environnement agréable, une rénovation parfaite ou encore une isolation aux normes. Néanmoins, soyez prudent, si vous êtes, ne serait-ce que 10% au-dessus du marché, vous risquez de n’avoir aucune visite.

Evaluation et mandat

L’évaluation de votre bien est un point clé de la réussite de votre vente. Outre le fait de faire appel à plusieurs agents différents, il vous est possible de faire vous-même votre enquête par rapport à votre secteur. Votre notaire peut également vous renseigner car il est au courant des transactions réalisées dans votre région ou votre quartier. Le prix au m² n’est plus une définition absolue, car beaucoup de critères peuvent entrer en jeu comme par exemple l’exposition de la maison ou son isolation. N’entrez pas dans le jeu d’une agence qui sous-évaluerait votre bien de manière à remporter rapidement la vente en rentrant sa commission, et ne vous jetez pas non plus à corps perdu sur la meilleure évaluation. Placez votre maison entre ces deux tendances afin de perdre le moins de temps possible. Vous pouvez opter pour un mandat de vente semi-exclusif avec l’agent immobilier qui vous aura paru digne de confiance et avec lequel le contact passe bien. Cela laissera la liberté de vendre par vous-même, en accord avec votre agent. L’intérêt de ce type de mandat est que l’agence, motivée, mettra tout en œuvre pour faire la promotion de votre bien, l’affichant en vitrine et dans son fichier, dans son catalogue. Certaines agences travaillent en réseau, cela vous offre également plus de potentialités. Evitez de multiplier les mandats simples, car cela a tendance à dévaluer votre bien qui sera vu trop souvent et parfois avec des prix différents, le manque de confiance des acquéreurs risque de vous défavoriser.

Faites réaliser des devis

Avant même les premières visites, si votre bien nécessite des réparations que vous ne comptez pas faire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour réaliser des devis, par exemple une mise aux normes de l’électricité ou la pose de fenêtres isolantes… Ainsi votre éventuel acquéreur aura une idée précise pour affiner son budget investissement.