Un bon DPE fait-il grimper le prix d’un bien immobilier ?

Qu’est-ce que le DPE ?

Le « Diagnostic de Performance Énergétique » permet d’évaluer la qualité d’isolation thermique d’un bien immobilier à partir d’un certain nombre de calculs et de mesures. On peut ainsi attribuer une note globale à un logement selon un barème allant de la lettre A, pour les logements les plus performants, à la lettre G, pour les plus gourmands en énergie. Ce diagnostic est valable 10 ans. Il est obligatoire depuis 2011 dans toute annonce de vente ou de location immobilière.

Quel est l’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien immobilier ?

Bénéficier d’un bon DPE pour la vente de son bien immobilier est important. Pour deux biens similaires et vendus au même prix, les acheteurs vont naturellement se tourner vers celui qui présente le meilleur DPE.
Un bon DPE a même un réel impact sur l’estimation d’un prix de vente. Entre deux logements similaires mais dont l’un est classé D et l’autre A, il peut y avoir un écart de prix de l’ordre de 30% et parfois même plus. Lorsque l’on est vendeur, on a donc tout intérêt à envisager des travaux d’amélioration énergétique avant de mettre en vente son bien.

Des acheteurs de mieux en mieux informés

Dans le contexte de crise économique que nous connaissons, les acheteurs sont de plus en plus prudents et se renseignent davantage sur l’état des biens avant d’acheter. Il faut donc impérativement pouvoir leur communiquer rapidement les conclusions du DPE. Si vous jouez cartes sur table, ils seront en confiance et seront enclins à faire une offre d’achat plus facilement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.