La vente immobilière : une pratique d’experts
Il est clair qu’à l’heure actuelle les acheteurs n’ont qu’une idée en tête : acheter au meilleur prix et ne pas débourser un euro de plus que le prix réel du marché. Pour vendre vite et bien, il faut donc en passer par une estimation juste et justifiable. Les premières étapes pour une vente rapide sont logiques :
– comparer les prestations et les prix des biens en vente dans le même quartier
– analyser les hausses et les baisses sur une période de 6 mois
– en conclure la meilleure période pour mettre son bien en vente
Les risques liés à une mauvaise estimation d’un bien en vente sont un rejet pur et simple par les acheteurs potentiels et une absence totale de visites. Trop élevé ou trop bas, le prix peut faire fuir et vous coûter très cher, notamment si vous avez souscrit un prêt relais.
La mise en valeur du bien ou comment soigner sa présentation
Savoir vendre un bien rapidement, c’est savoir l’afficher sous son meilleur aspect. Bien désencombré, peut-être légèrement modernisé par quelques accessoires, il peut paraître plus lumineux, plus grand, plus agréable tout simplement. Des photos prises sous le bon angle donnent une impression d’espace. Des vidéos tournées aux bonnes heures de la journée favorisent l’impression de luminosité.
Les agents immobiliers disposent de réseaux professionnels pour exposer les annonces selon les acheteurs ciblés (en fonction de leur tranche d’âge, de leurs revenus, de leur situation familiale). Vendre vite son bien immobilier revient donc à le positionner idéalement sur le marché pour qu’il soit vu prioritairement par les personnes intéressées.