Focus sur les indices de progression
L’évolution du marché de l’immobilier dans l’ancien à Lyon suit la tendance ascendante constatée au plan national. Durant ces 4 derniers mois, la cité lyonnaise connaît une progression du prix au m² de 1,3 %, alors que la moyenne annuelle est de 0,4 %. Actuellement, le prix moyen du m² pour un appartement dans l’ancien dans la cité lyonnaise est de 3 886 €.
Les arrondissements bénéficiaires à la loupe
La plus forte évolution des prix de l’immobilier dans l’ancien à Lyon a été enregistrée dans le 2ème arrondissement. Les propriétaires d’appartements situés Place Bellecour, rue Edouard Herriot ou Cours Charlemagne voient leur bien revalorisé à hauteur de 7,5 % soit un prix au m² fixé à 4 933 €. Le 3ème, le 4ème et le 8ème arrondissement enregistrent aussi de belles progressions même si elles sont plus modestes. En résumé, cette tendance haussière se propage sur l’ensemble des grandes agglomérations. Les arrondissements dérogeant à cette progression demeurent rares.
Une revalorisation de la marge de négociation
Après 4 ans de dépression, cette hausse du m² dans l’ancien à Lyon annonce aussi une revalorisation de la marge de négociation à la vente. Tout doucement, la région Rhône-Alpes avec ses 4 % de marge de négociation se rapproche du niveau national fixé à 5 % pour une maison et 5,1 % pour un appartement.
De plus et sachant que la trêve aoûtienne arrive à son terme, cette tendance n’en sera que renforcée au quatrième trimestre.