2015, une année de tous les défis
Les Amboisiens dénoncent les dégradations qui nuisent à l’image de la cité historique et interpellent les médias tourangeaux et les pouvoirs publics locaux. Depuis quelques années, ils constatent les méfaits du temps sur le patrimoine, des dégradations de la voirie, un marché de l’immobilier qui tourne au ralenti. Ils déplorent également les actes irresponsables de certains promeneurs souillant les berges de la Loire avec leurs déchets.
Entouré de toute l’équipe municipale, le maire réagit et invite tous ses administrés à le rejoindre le 9 janvier 2015 pour la cérémonie des vœux. Une occasion pour lui d’annoncer toutes les mesures prises pour remédier à cette situation. La ville d’Amboise entreprend alors la rénovation de l’église Saint-Denis, aménage les abords de la fontaine et achève les travaux du stade malgré des ressources toujours en baisse. Même si la reprise reste timide, les Amboisiens notent une évolution des prix de l’immobilier.
Le marché de l’immobilier amboisien
Actuellement la courbe du prix de l’immobilier ralentit sa chute. Depuis 1 an, l’évolution des prix était de -3,5 % alors qu’elle se redresse à 0,10 % depuis un mois.
Dans cette ville chargée d’histoire, l’achat en zone pavillonnaire représente 75 % de la demande. Les maisons se vendent au prix médian de 1 692 € le m² et pour un appartement, il faut compter 1 371 € le m². Les propriétaires qui marchent sur les traces de la dynamique locale de valorisation du patrimoine auront plus de chance de vendre vite et au prix qui leur convient. Ainsi, ils contribueront aussi à encourager la remontée des prix du marché de l’immobilier.