Les explications des responsables
Selon un communiqué récent de l’établissement public du château de Versailles, trois bâtiments proches du parterre de l’Orangerie pourraient bientôt être transformés en hôtel. Baptisés le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des Premières Cent Marches, les bâtiments concernés par le chantier occupent à eux seuls une superficie de 2800 m². Vacants depuis plusieurs années, ils retrouveraient une fonction au sein du célèbre château. Plusieurs projets devraient bientôt être déposés par certains grands groupes hôteliers français. L’objectif est de valoriser le patrimoine mais aussi de faire connaître la ville aux riches investisseurs étrangers.
Pourtant, l’immobilier se porte déjà bien à Versailles malgré une baisse des prix des maisons ressentie sur 30 jours. Les appartements affichent, quant à eux, un prix au m² moyen en hausse de 100 euros environ par rapport à février 2015 : un record !
Les spécificités du marché versaillais
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en détaillant les chiffres clés du marché immobilier versaillais, le nombre d’appartements en vente (91%) est bien plus élevé que celui des maisons (9%). Les beaux quartiers de Montreuil, Chantiers, Notre-Dame, Saint-Louis ou Clagny-Glatigny se distinguent grâce à des prix plafonds pouvant atteindre 14 000 euros le m². On recherche le luxe, la qualité des prestations mais aussi la proximité avec la capitale. A Montreuil par exemple, une évolution de 0,3% sur 1 mois est enregistrée. La ville reste l’un des fleurons des Yvelines, où le prix des maisons ne dépasse pas 2 922 euros le m² et celui des appartements 3 390 euros le m². Ces prix sont en baisse régulière depuis le début de l’année.