Le Sud-Ouest dans toute sa splendeur
Plus qu’une station balnéaire réputée, Biarritz est un symbole du Pays Basque. Construite aux portes de l’océan, elle jouxte deux autres villes de renom : Bayonne et Anglet. La frontière avec l’Espagne n’est qu’à une trentaine de kilomètres. Pas étonnant qu’elle attire autant de futurs propriétaires prêts à débourser plus pour acquérir une villa proche de la Grande Plage ou un loft du côté du quartier Saint-Charles ! L’immobilier séduit et Biarritz fait de l’ombre aux autres villes emblématiques des Pyrénées-Atlantiques. Au 20 août 2015, une maison dans cette région revient en moyenne à 1875 euros le m² et un appartement à 2432 euros le m². Les prix de vente sont bien moins élevés qu’à Biarritz, où le prix au m² moyen d’une maison est de 4150 euros et celui d’un appartement de 5246 euros.
Un marché immobilier qui stagne
Le marché immobilier Biarrot affiche des courbes d’évolution de prix plutôt stables. Pourtant, les prix ont beaucoup baissé depuis l’an dernier à la même époque. Les acheteurs sont de plus en plus attentistes et préfèrent se délocaliser légèrement plutôt que de payer des prix au m² parfois deux fois supérieurs à ceux de la région. Les négociations sont nombreuses : beaucoup de prix de vente sont surévalués. C’est dommage lorsqu’on sait qu’un bien au juste prix se vend généralement en moins de 90 jours et qu’un bien surévalué peut rester plus d’un an sur le marché.
Autre fait intéressant : les appartements aux prestations exemplaires attirent de plus en plus. Leur prix au m² est plus élevé même s’ils sont en nombre par-rapport aux maisons (ils représentent 84% des biens à vendre).