Depuis juillet et l’inauguration de la ligne LGV, les parisiens abondent sur le pavé Bordelais. A à peine plus de 2h de Paris, ces derniers viennent y rechercher une résidence agréable et plus abordable que dans la capitale. Un engouement à ne pas rater quand on est vendeur à Bordeaux.
L’effet LGV
Élue ville « la plus tendance du monde » par le Lonely Planet en 2016, Bordeaux a vu en juillet 2017 son attractivité explosée avec l’inauguration de la ligne LGV Paris-Bordeaux. A 2h04 de Paris, la capitale Girondine offre un cadre de vie exceptionnel. Bordeaux qui a déjà gagné plus de 30.000 habitants en quelques années voit actuellement les parisiens affluer dans ses agences immobilières. Tous les experts immobiliers mesurent actuellement une accélération importante du processus de « gentrisation » de Bordeaux. Un phénomène qui fait s’envoler les prix de l’immobilier : + 40 % sur les dix dernières années dont + 15 % sur un an !
Une période bénie pour les propriétaires
Si certains Bordelais voient cette envolée des prix d’un mauvais œil, la polémique liée au stickers « parisien rentre chez toi » illustre ce phénomène, les propriétaires girondins ne peuvent que s’en féliciter. C’est le moment de se positionner sur le marché pour concrétiser un projet en maturation depuis longtemps. En effectuant une estimation de maison à Bordeaux ou une estimation d’appartement à Bordeaux, ils pourront aisément se rendre compte de la plus-value réalisable facilement dans cette période bénie pour eux. Estimation réaliste en poche, les vendeurs bordelais pourront aborder ce marché au bon prix et espérer pouvoir vendre rapidement compte tenu de l’attractivité exceptionnelle de leur ville.
Comme toujours en immobilier, il faut savoir attraper la balle au bond. Un tel engouement est rare et il serait dommage de différer un projet au moment ou celui-ci à le plus de chance de se concrétiser!