Cibler le profil des acquéreurs potentiels de son bien immobilier

Qui peut se porter acquéreur de votre bien ?

On sait qu’un achat immobilier se finance avec un apport représentant en moyenne 24% du prix de vente du bien et que, en prenant en compte les frais de notaire (7% dans l’ancien), un ménage emprunte en moyenne 81% de la somme totale. Etant donné que tout acquéreur ne doit pas dépasser un taux d’endettement de 33% pour rembourser un crédit immobilier, que le taux moyen en mai 2015 est de 2,03% et que la durée moyenne de remboursement est de 207 mois dans l’ancien, vous pouvez faire un rapide calcul.
Pour exemple, un bien vendu 250 000 euros, soit 267 500 euros avec les frais de notaire, avec un apport de 24% et un crédit à 2,29% sur une durée de 207 mois, nécessitera des mensualités de remboursement de 1190 euros et donc un revenu mensuel net de 3570 euros.

Les différents types d’achats

  • Le primo-accédant : il dispose d’un apport généralement faible car il n’a aucun bien à vendre pour financer son achat. S’il peut acheter, il doit se contenter de petites surfaces.
  • Le changement de résidence principale : il existe deux façons de changer de résidence principale : soit en souscrivant un prêt relais, soit en vendant d’abord son premier bien. Dans le premier cas, les banques limitent les sommes prêtées du fait du grand nombre de prêts relais bloqués. Dans le second cas, les futurs acquéreurs sont souvent contraints de revoir leur budget à cause de la baisse actuelle des prix.
  • L’achat d’une résidence secondaire : l’acheteur se concentre sur les zones touristiques et vise plutôt des biens de qualité.
  • L’investissement locatif : il concerne des biens à valeur locative élevée et situés dans des secteurs dynamiques. Les secteurs comprenant trop de biens en Scellier ou Robien sont fuis par les investisseurs.