Les aspects fondamentaux de la ville
Préfecture du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est une ville universitaire regroupant grandes écoles et facultés. Elle est le berceau d’entreprises de renom comme Michelin. Sa situation historique près du site de Gergovie lui confère un attrait particulier au niveau touristique. Vulcania, son parc scientifique et de loisirs, attire également nombre de visiteurs. Depuis quelques années, le tramway facilite les déplacements à moindres coûts.
L’ensemble de ces paramètres contribue à stabiliser les prix de vente des maisons et appartements intra-muros et en périphérie. Ainsi, en août 2015, une maison se vend en moyenne 1945 euros le m² et un appartement 2037 euros le m². Les prix sont peu différents de ceux relevés en février 2015. Le dégonflement de la bulle immobilière ne semble pas avoir de prise sur Clermont-Ferrand.
Un marché axé sur l’ancien
Même si de nombreux programmes immobiliers dans le neuf ont vu le jour ces dernières années à Clermont-Ferrand, le marché reste centré sur l’ancien et notamment sur les transactions concernant les appartements. Majoritaires à 83%, ces biens aux prestations plus ou moins exemplaires accueillent les célibataires comme les couples, les propriétaires comme les locataires et colocataires. La plupart ont une superficie de 35 à 80 m² idéale pour des étudiants. Le centre-ville est aménagé autour de la cathédrale : il est très commercial autour de la place de Jaude et dans les rues piétonnes rayonnant aux alentours. Les prix dans ce quartier sont plutôt élevés tous biens confondus avec un plafond de 4125 euros le m². Les zones commerciales : Le Brezet, la Pardieu tendent quant à elles à se développer progressivement pour offrir de nouvelles opportunités aux entreprises.