Congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers à Bordeaux

Un exercice d’autosatisfaction ministériel sans surprise

La ministre du logement a prononcé une allocution en clôture de ce congrès tenu au Palais des Congrès bordelais, situé sur l’Avenue Jean-Gabriel Domergue au bord du lac.

Sylvia Pinel s’est félicitée à cette occasion de la reprise du marché immobilier, soulignant une nette reprise des ventes de logement entre le début de l’année 2014 et le début de l’année 2015, et a attribué cette bonne nouvelle aux initiatives gouvernementales de soutien au logement et à la construction. Elle a souligné l’importance des logements intermédiaires, destinés à des classes moyennes qui ne peuvent plus accéder au parc privé en raison de la hausse des prix moyens du m² des logements, mais qui sont aussi exclus du logement social.

Un optimisme modéré des représentants de la profession

Le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France se réjouit certes de la reprise, mais pointe sa fragilité. Le soutien apporté au marché immobilier par la loi Pinel, qui rassure les investisseurs en plus de leur offrir une possibilité de déduction fiscale, ne suffit pas à lui tout seul à pérenniser la reprise, qui repose encore largement sur des taux d’intérêts historiquement bas.

Les promoteurs immobiliers souhaiteraient pouvoir disposer plus aisément de terrains constructibles et ne plus être paralysés par les incertitudes récurrentes sur les permis de construire, afin de pouvoir lancer rapidement de nouveaux programmes. Ils espèrent être entendus par le gouvernement, qui seul peut prendre l’initiative des évolutions législatives et réglementaires qu’ils appellent de leurs vœux.