De la mise en vente à la proposition d’achat
La mise en vente prend effet dès l’arrivée de l’agent immobilier sur les lieux. Son rôle est d’analyser chaque détail, mesurer précisément la superficie des pièces, prendre des photos ou des vidéos et fixer un prix net vendeur en accord avec les prix au m² de l’immobilier de la région. Il ne doit en aucun cas juger mais simplement donner des conseils et accompagner le vendeur pour une vente rapide et au meilleur prix. Il dispose de moyens efficaces pour rédiger et diffuser l’annonce. Il choisit ses supports publicitaires en fonction de leur audience. Il s’occupe ensuite des visites et des contre-visites jusqu’à la première proposition d’achat (ou offre d’achat). Cette étape essentielle à la vente dure de quelques semaines à plusieurs mois. Tout dépend de l’étendue des travaux à réaliser, de l’état général du bien, des tendances immobilières dans la localité et du prix net vendeur fixé…
De la proposition d’achat au compromis de vente
Le vendeur a la possibilité soit d’accepter la proposition d’achat, soit d’écrire une contre-proposition. L’agent immobilier peut, dans ce cas, aider à la négociation (contrairement au notaire) et servir d’intermédiaire objectif entre le vendeur et l’acquéreur.
Avant de demander la rédaction du compromis de vente au notaire, le vendeur a l’obligation de faire établir plusieurs diagnostics immobiliers selon la nature du bien (maison, appartement, copropriété…), la région et les dernières lois en vigueur. Ces diagnostics concernent la superficie réelle, les performances énergétiques ou encore la présence de plomb ou d’amiante. Cette étape peut être rapide à condition de faire appel à des professionnels certifiés aptes à analyser chaque point de contrôle. Les documents sont annexés au compromis de vente de façon à informer précisément l’acheteur sur l’état de sa future acquisition. Sur ce document-ci apparaissent plusieurs informations sur le bien dont son prix net vendeur et sa destination.
Du compromis de vente à l’acte authentique
Trois mois s’écoulent entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. Ce délai est utile à l’acheteur pour préparer le financement de son futur bien et comparer les offres des différents organismes bancaires. Il dispose alors de 30 à 45 jours pour obtenir une offre de prêt puis de 10 jours supplémentaires pour l’accepter. Le notaire prépare les documents à fournir pour valider l’acte authentique. Si la commune où se situe le bien peut faire valoir un droit de préemption, un délai de deux mois supplémentaires doit être respecté. Le notaire peut ensuite fixer un rendez-vous et inviter les deux parties à prendre connaissance des documents (acte définitif avec net vendeur et frais: droits de mutation, honoraires…). L’agent immobilier assiste généralement à l’entretien. C’est à ce moment que le vendeur reçoit le montant du net vendeur moins les frais éventuels : frais de mainlevée d’hypothèque, remboursement du solde du prêt immobilier, etc.