Face aux bouleversements notamment en matière de transport que vont entraîner les aménagements du Grand Paris, le secteur de l’immobilier se devait de proposer une solution pour estimer l’attractivité des communes concernées. Un critère qui associé à l’estimation en ligne permet de dénicher les bons plans du moment !
Prendre en compte ce que sont les atouts d’une ville du Grand Paris
Lancé en 2008, le projet Grand Paris vise à améliorer la vie des habitants de la métropole parisienne en augmentant l’offre de transport, en corrigeant les inégalités territoriales et lorsque cela est possible en effectuant des choix technologiques relevant du développement durable. Emblématique de ces bouleversements, le projet de métro automatique « Grand Paris Express », avec ses 200 km de voies et ses 75 gares va transformer la vie des banlieusards. Une transformation qui n’est pas sans impact sur l’attractivité immobilière des villes concernées.
Cibler et anticiper l’attractivité
En attribuant une note de 1 à 10 aux villes du Grand Paris, la Fédération Nationale des Agents Immobiliers permet d’identifier les villes les plus attractives au regard de deux critères considérés comme majeurs par les acquéreurs : la sécurité et le transport. L’indice est donc idéal pour tous ceux qui désirent s’implanter en région parisienne. Le nouvel indice de la FNAIM va leur permettre d’identifier les communes où le bon vivre et les liaisons sont au rendez-vous. Ils pourront ensuite affiner leur recherche en effectuant une estimation en ligne du prix du bien immobilier convoité dans les villes attractives ou en passe de le devenir grâce au Grand Paris Express ! Avec un indice d’attractivité de 10/10, les acquéreurs ont certes tout intérêt à procéder à une estimation immobilière à Rueil-Malmaison mais ils doivent aussi s’intéresser à Créteil qui, même si elle affiche une moyenne générale de 5,04, a vu celle-ci plombée par un manque de dynamisme économique qui pourrait être corrigé à termes par le Grand Paris Express. Une ville où les prix de l’immobilier vont donc certainement augmenter dans un avenir proche ! Un bon plan possible à concrétiser en commençant par exemple par une estimation d’appartement à Créteil !