Une hausse de 5 à 7 % des prix m2 en un an à Paris
Les derniers chiffres disponibles sur les transactions complètement finalisées montrent qu’à fin février 2017 le prix moyen du m2 parisien atteignait 8 430 euros (soit une hausse de 5,2 % en un an). La hausse ne semble pas prête de s’arrêter, puisque les projections, établies à partir des transactions en préparation mais non encore bouclées, indiquent que le prix moyen du m2 parisien devrait atteindre 8 700 euros en juin (ce qui correspond cette fois-ci à une hausse de 7 %).
Ce spectaculaire rebond du marché immobilier parisien est d’autant plus impressionnant qu’il intervient alors que le taux des prêts immobiliers a déjà commencer à remonter (réduisant légèrement le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs) et que les incertitudes politiques et économiques sont nombreuses.
Une opportunité de vente pour ceux qui n’habitent pas leur bien
Un vieux proverbe boursier dit que « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel« , exprimant ainsi qu’une hausse ne peut se poursuivre éternellement. Bien malin celui qui prédira le moment du retournement de la tendance, mais il serait aventureux de croire à un tel rythme de hausse sur le long terme. Les prix m2 élevés peuvent donc constituer une belle opportunité de vente pour ceux qui possèdent des biens immobiliers de rapport à Paris et ce d’autant plus que la hausse des prix moyens du m2 diminue mécaniquement les rendements locatifs.
Ainsi le propriétaire d’un bien immobilier parisien aura tout intérêt à se renseigner sur la valeur actuelle de son bien en demandant une estimation immobilière à Paris. En particulier dans les arrondissements les plus côtés, de nombreux biens dépassent largement un prix m2 de 10 000 euros – il n’est qu’à demander une estimation immobilière IV ème arrondissement pour se rendre compte qu’un simple appartement peut représenter un capital important !