En 2015 comme en 2014 ?
L’année 2015 est-elle en train de subir le même sort que l’année 2014 en ce qui concerne le prix de l’immobilier à Paris ? Les derniers chiffres semblent confirmer que oui. En passant inexorablement en ce début d’année 2015 sous la barre des 8 000 euros en moyenne, le prix du mètre carré immobilier dans la Capitale connaît ces derniers mois une baisse significative très inquiétante, même s’il ne faut bien sûr ni en tirer de conclusions trop hâtives sur le futur, ni craindre un effondrement total du marché de l’immobilier parisien. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Cela dépend bien évidemment de quel côté l’on se place.
La tendance du marché immobilier parisien sur les 13 derniers mois
En ces temps de crise économique et financière, qu’arrive-t-il à la courbe du prix de l’immobilier parisien ces derniers temps ? Que peut-on dire des prix net vendeur ? Que peuvent espérer les propriétaires de biens immobiliers parisiens plaçant leurs logements sur le marché aujourd’hui ? Si on examine attentivement la courbe, on peut s’apercevoir sans être forcément un grand mathématicien que celle-ci est en train de dévisser dangereusement ces derniers mois, celle du net vendeur aussi par la même occasion. En 2014, le prix de l’immobilier parisien, s’il a connu un début d’année plutôt orienté vers la hausse, a commencé à chuter à partir du printemps pour connaître finalement un repli moyen de près de 3% sur l’ensemble de l’année 2014. En ce début d’année 2015, les observateurs sont en train de constater qu’un phénomène identique de légère hausse du prix de l’immobilier parisien se reproduit dans les premières semaines de la nouvelle année et craignent ainsi de vivre une année 2015 identique à 2014.
Les conséquences de la baisse du prix de l’immobilier parisien
Si la baisse constatée touche quasiment tous les arrondissements à l’exception des IVème et XIVème arrondissements et certains quartiers huppés et luxueux de la Capitale, certains experts ne croient pas à une baisse inexorable du prix de l’immobilier parisien dans les mois qui viennent. Si les acheteurs se frottent probablement les mains par cette aubaine, les propriétaires, en revanche, font grise mine. Il faut dire que la baisse du prix du mètre carré en cours se répercute inéluctablement sur le prix net vendeur et sur les plus-values immobilières. Jusqu’à quand ? Nul ne peut répondre pour le moment à cette question que tous les futurs vendeurs dont l’objectif numéro un se situe au niveau du net vendeur sont en train de se poser. Alors faut-il attendre encore un peu pour mettre en vente son bien immobilier et espérer un prix net vendeur plus important ? Aux propriétaires d’y répondre selon leur feeling.