Arras, une agglomération aux prix immobiliers modérés
Les prix immobiliers d’Arras sont loin des excès constatés en Ile-de-France ou sur la Côte d’Azur, malgré le charme de la célèbre Grand Place, qui fut l’an dernier un des principaux décors du long métrage de cinéma Pas son genre.
Les maisons avec jardin sont ainsi accessibles à de nombreux ménages avec enfants, et un équilibre s’est naturellement créé entre des vendeurs ne souhaitant pas se défaire de leurs biens à vil prix et des acheteurs limités par la frilosité des banques et leurs ressources personnelles.
Les prix au m² se sont repliés depuis les sommets atteints au début de la décennie, mais restent désormais stables, la tension sur le marché local se traduisant par un allongement des délais entre mise en vente d’un bien et conclusion effective de la transaction.
Le Nord Pas de Calais, une région accessible
Les prix au m² observés dans la région Nord-Pas-de-Calais restent en dessous de la moyenne nationale, selon les derniers chiffres communiqués par l’Insee.
La région, la deuxième plus peuplée de France dans l’ancienne carte à 22 régions, reste ainsi une bonne opportunité pour les investisseurs attirés par des prix au m² modérés, et ce d’autant plus qu’elle jouit d’un excellent réseau de transports, aussi bien routiers que ferroviaires : avec le TGV, Lille est plus proche du centre de Paris que certaines communes franciliennes excentrées, et beaucoup font le choix de profiter de la qualité de vie dans le Nord et de la modération des prix immobiliers pour s’y installer, quitte à effectuer des déplacements quotidiens vers Paris.