Une commune contiguë à La Défense et proche de Paris
Les prix immobiliers moyens à Courbevoie sont proches de ceux observés dans les arrondissements périphériques (en restant malgré tout inférieurs).
La commune profite pleinement de la proximité du quartier d’affaires de La Défense (qui est à cheval sur les communes de Puteaux et de Courbevoie), ainsi que de liaisons aisées vers Paris (via le métro 1, la ligne de RER A ou le réseau ferré de la gare Saint-Lazare) : la proximité d’un bassin d’emploi important et la qualité des liaisons en transport en commun en font une alternative viable à la capitale, sans pour autant subir les inconvénients de banlieues plus excentrées.
Des prix dépendant de la qualité des biens plus que de leur situation
Les éventails de prix immobiliers observés dans le quartier Gambetta, proche de la Défense et de la Seine, ne diffèrent guère de ceux observés dans le quartier Marceau République, près de Bécon et de la gare : contrairement à ce que l’on observe dans d’autres communes, la distance à un point d’attraction n’a pas d’impact déterminant sur le prix des biens immobiliers.
Les prix au m² à Courbevoie se caractérisent en revanche par leur forte variabilité, les prix au m² les plus élevés étant plus de quatre fois supérieurs aux plus bas et ce dans tous les quartiers de la ville. La raison est à rechercher dans la forte hétérogénéité du parc immobilier à Courbevoie, qui comprend aussi bien des appartements flambants neufs que des maisons vétustes, ce qui justifie un éventail aussi large dans les prix immobiliers.