Dijon : les atouts d’une ville résolument moderne
Ancienne capitale des ducs de Bourgogne, centre névralgique des échanges entre la capitale et le Sud, Dijon compte aujourd’hui plus de 150 000 habitants. Sa position géographique lui vaut d’être un véritable carrefour contemporain des axes ferroviaires, qui a été renforcé par la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Ville de gastronomie avec la célèbre moutarde ou la crème de cassis, elle s’est lancée dans le défi du vingt-et-unième siècle en créant des éco-quartiers ou des bâtiments à énergie positive comme la tour Elithis. Avec son centre-ville haussmannien, son auditorium et son parc des congrès, elle a tout d’une grande métropole, soucieuse de préserver son patrimoine architectural et de proposer un cadre de vie paisible.
La tendance immobilière dijonnaise
Le patrimoine immobilier de Dijon est davantage tourné vers les appartements, qui représentent plus de quatre biens sur cinq. Ils sont de taille plutôt modeste, typiques de centre-ville historiques et de ceintures périphériques d’hypercentre. Peu de maisons sont représentées mais elles sont pour la majorité d’entre elles de grande taille (supérieure à 150 m²). C’est la conséquence de schémas aménagement du territoire visant à ce que la ville ne s’étende pas de façon anarchique.
Dans les grands quartiers : centre ville, Chevreul au Sud-Est, Université à l’Est, Jouvence au Nord, Varennes Toison d’Or, le marché immobilier est florissant et stable.
La particularité de ce marché est que le prix au mètre carré d’un bien, qu’il soit un appartement ou une maison, est similaire ; aux alentours de 2200 euros. Une valeur rassurante et qui permet à un propriétaire souhaitant vendre son patrimoine de voir l’avenir avec sérénité et optimisme.