Focus sur le marché immobilier à Lyon

Des prix d’autant plus accessibles qu’ils ont légèrement baissé

Les prix immobiliers moyens à Lyon restent raisonnables pour une métropole de plus d’un million d’habitants à l’attractivité économique indiscutable, notamment grâce à son aéroport international (Lyon Saint-Exupéry).
Le tassement récent des prix au m² a confirmé cette modération, affectant particulièrement les très grandes surfaces pour lesquelles la clientèle française est limitée par son budget et la clientèle internationale absente (au contraire de ce que l’on peut observer à Paris).
La ville reste cependant significativement plus chère que les autres communes de l’agglomération, reflétant les avantages en qualité de vie apportée par sa centralité et sa riche vie culturelle.

Des disparités suivant les arrondissements

Les prix moyens du m² varient suivant les arrondissements, l’arrondissement le plus cher étant environ 50 % plus cher que l’arrondissement le meilleur marché. Sans surprise le prix moyen du m² le plus élevé est celui du très bourgeois VIème arrondissement, prisé depuis des générations par les familles lyonnaises aisées appréciant la proximité du Parc de la Tête d’Or, tandis que le prix moyen du m² le moins cher est rencontré dans le plus excentré IXème arrondissement.
Les arrondissements de la presqu’île (Ier et IIème arrondissements) affichent quant à eux des prix moyens du m² intermédiaires, qui masquent de larges disparités compte tenu de l’hétérogénéité du bâti de ces quartiers, allant de bâtiments historiques à l’état très variable aux programmes flambants neufs du Quartier Confluence.