Le marché immobilier rennais est désormais stabilisé
Les prix moyens du m² à Rennes sont désormais stables après la correction intervenue en 2013 et 2014. Ils restent non loin de la barre des 3000 euros par mètre carré, ce qui reste un niveau relativement élevé pour une ville de la taille de Rennes (210 000 habitants hors agglomération).
La ville bénéficie de son statut de capitale régionale, qui n’a pas été remis en cause par le redécoupage des régions, de la présence d’un pôle universitaire important et de l’ouverture prévue en 2017 d’une ligne à grande vitesse qui mettra Rennes à moins d’une heure et demie de Paris. Ces atouts pérennes garantissent le maintien de l’attractivité de la cité et sont un soutien à long terme des prix au m² rennais.
Des diversités notables suivant les quartiers
Le quartier historique du Centre-ville est sans surprise l’un des plus prisés, avec des prix au m² qui peuvent rivaliser avec ceux de la proche banlieue parisienne pour des biens sans défaut. Le cachet du quartier et le charme des bâtiments anciens, lorsqu’ils ont été bien restaurés, convainquent aisément les acheteurs de consentir quelques sacrifices.
Les environs de la gare bénéficient quant à eux d’un important potentiel de revalorisation future, lorsque la liaison TGV sera concrétisée et qu’il sera même possible de travailler à Paris tout en résidant à Rennes.
En revanche, les grands ensembles périphériques construits dans les années 60 sont nettement moins recherchés, péchant à la fois par leur situation et leur construction, et les vendeurs de biens situés dans ces immeubles sont souvent obligés de consentir des rabais conséquents.