Au carrefour avec l’Allemagne
La ville accueille des institutions internationales sans être une capitale nationale. Elle reflète le savoir-faire et la tradition alsacienne mais aussi la modernité et le renouveau.
L’immobilier strasbourgeois évolue pour suivre la politique du logement mise en place en 2013, prévoyant notamment la construction d’immeubles. On constate par ailleurs une hausse de prix nette depuis février 2015 : le prix moyen au m² enregistré pour les maisons était de 2217 euros en février, il est au 15 août 2015 de 2627 euros. Même constatation pour les appartements même si la différence de prix est un peu moins marquée : le prix au m² moyen était en février de 2428 euros, il est à présent affiché à 2762 euros. L’engouement des acheteurs pour cette ville emblématique de l’ouest de la France est bien réel.
Au cœur des quartiers
Le centre historique de Strasbourg, avec ses rues piétonnes animées à toutes heures et ses commerces authentiques, a toujours la cote, tout comme le quartier de la Petite France, très touristique grâce à ses restaurants réputés. Malgré une relative vétusté de certains immeubles, les logements restent prisés par les acheteurs strasbourgeois. On recherche même l’atypique et l’authentique. Le quartier Krutenau est, quant à lui, le lieu de rencontre des étudiants. Moins fréquenté et peu valorisé, le quartier Hautepierre attire moins. Les prix immobiliers dans cette zone ont une tendance baissière : -5.9% en 30 jours avec une moyenne de prix au m² de 2645 euros et un prix plancher de 1066 euros le m². Le faubourg de Neudorf s’inscrit comme un quartier à part. Pourtant, malgré ses nombreux attraits et son calme relatif, ses prix immobiliers peinent à décoller.