Nord et Sud, l’éternelle compétition
Si l’on compare les chiffres bruts, le prix moyen au mètre carré d’une maison est de 1953 euros dans le Bas-Rhin et de 2055 euros dans le Haut-Rhin. Un appartement se négocie autour des 2150 euros dans le Bas-Rhin contre 2075 dans le Haut-Rhin. Rien ne semble en apparence indiquer une tendance du marché à deux vitesses. Pourtant, en analysant plus en détail ces éléments, on se rend compte que, par exemple, le prix de l’immobilier à Strasbourg est nettement plus élevé qu’à Mulhouse : il faut compter 2900 euros par mètre carré en moyenne dans la ville bas-rhinoise, et 1430 euros par mètre carré dans la ville haut-rhinoise.
Deux explications peuvent être évoquées. D’une part le Bas-Rhin exerce une attractivité plus importante, draine un grand nombre d’étudiants et propose davantage d’appartements que de maisons. D’autre part, la différence entre le prix de l’immobilier urbain et l’immobilier rural est nettement plus marquée dans ce département.
Des villes et des campagnes
Comme dans de nombreuses régions de France, en Alsace, la population est péri-urbaine. Si la région d’Haguenau, la vallée de la Moder et de la Zinsel demeurent les moins chères, les prix montent en flèche à l’approche de la capitale européenne qu’est Strasbourg. Dans le Haut-Rhin, davantage marqué par la production et la ruralité, ces prix tendent à être moins disparates : on vit en général dans les villages, qui proposent davantage de maisons. En clair, les écarts de valeurs immobilières sont très élevés dans le 67 et moins dans le 68. C’est un marché à deux vitesses.