Entre la France et l’Espagne
Cette année encore, les feux de forêts ont ravagé une partie des Pyrénées-Orientales. Le dernier feu s’est propagé sur 150 hectares de garrigue dans la région de Cerbère située à quelques kilomètres de Perpignan. La chaleur et les vents violents ont contribué à attiser cet incendie qui a fait un mort, un pompier volontaire d’une cinquantaine d’années. Comme ailleurs dans le sud de la France, les risques liés aux incendies criminels et aux catastrophes naturelles contribuent à faire baisser les prix immobiliers.
A Perpignan, les prix de vente tous bien confondus ont flanché de 2,8% en 30 jours. Pire, à Collioure, les prix ont chuté de 12,68%. Pourtant, la tendance est haussière sur le département. Les Pyrénées-Orientales sont considérées comme l’un des plus beaux territoires du Sud.
Le marché immobilier des Pyrénées-Orientales
Les Pyrénées constituent une frontière naturelle entre la France, Andorre et l’Espagne. Les montagnes impressionnantes dont l’altitude culmine à plus de 3400 mètres offrent un paysage unique en région méditerranéenne. D’ailleurs, le prix moyen au m² des maisons et des appartements à vendre dans les Pyrénées-Orientales tend à augmenter légèrement depuis juillet. Pourtant, les villes emblématiques du département, Collioure et Perpignan, connaissent des difficultés pour se faire valoir. Elles peinent à attirer les acheteurs potentiels pour regonfler l’offre immobilière. A Perpignan, les maisons à vendre représentent 68% du marché immobilier. Leur prix de vente moyen au m² reste supérieur à 2000 euros. A Collioure, la courbe des prix affiche des hauts et des bas, sachant que les prix au m² tous biens confondus oscillent tout de même entre 3927 et 4339 euros et que les délais de vente sont inférieurs à 90 jours.