La centrale nucléaire de Brennilis inquiète l’immobilier breton

Les événements de septembre 2015

Le 23 septembre dernier, les responsables de la centrale nucléaire de Brennilis annonçaient qu’un feu s’était déclaré dans un atelier de conditionnement de déchets à proximité des réacteurs. La centrale, encore en démantèlement, est restée sous haute surveillance durant plusieurs heures. Neuf personnes ont dû être évacuées, mais aucune n’a été testée positive à la radioactivité.
L’opinion publique craint encore les désagréments liés aux centrales nucléaires et pour cause, une centrale émet en continu des rejets radioactifs et chimiques. En cas d’accidents, ces rejets peuvent être bien plus importants, induisant des risques pour la santé et l’environnement. Le site de Brennilis est en démantèlement depuis 2006. Le marché immobilier aux alentours en ressent forcément les effets et seules des maisons de plus de 5 pièces sont en vente dans la commune.

L’impact direct sur le marché immobilier

Le prix moyen au m² d’une maison à Brennilis est 1 208 euros mais la fourchette varie entre 1088 et 1328 euros. Les prix de vente médians sont en hausse : ils ont augmenté de 285 euros depuis mars. Malgré la mauvaise presse de ces dernières semaines, les biens les mieux évalués se vendent en moins de 90 jours.
C’est un fait : le Finistère est le département le moins cher de Bretagne. Ses intérêts sont pourtant multiples. Il attire pour sa culture distinctive, son patrimoine millénaire et sa gastronomie riche en saveurs. Le prix des appartements et maisons peut dépasser les 2000 euros par m², soit 700 euros de plus qu’à proximité de la centrale nucléaire. Les villes les plus visitées, donc les mieux cotées, restent Brest, Concarneau, Camaret, Moëlan-sur-Mer, Loctudy ou encore Pont-l’Abbé.