La hausse des taux d’emprunt immobilier se confirme en 2017

Des taux d’intérêt à la hausse mais encore raisonnables

Les taux d’intérêt observés au mois de janvier 2017 pour des emprunts immobiliers sur vingt ans sont en moyenne de 1,60 % ou 1,65 %, ce qui représente un rebond d’environ 0,40 % par rapport aux plus bas historiques de l’automne. L’inflexion est encore modérée, mais elle est nette, même si d’excellents dossiers peuvent encore espérer obtenir des prêts à des taux à peine supérieurs à 1 %.

Le moment est donc encore propice pour acheter un bien immobilier, ces taux restant encore très en deçà des taux constatés les années précédentes : le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs n’est pas encore réellement impacté par cette hausse limitée des taux, et une éventuelle remontée de l’inflation dans les années à venir pourrait même suffire à compenser ces taux d’intérêt !

Le marché immobilier sera-t-il déstabilisé par la poursuite de la hausse des taux ?

La Réserve Fédérale Américaine a d’ores et déjà annoncé qu’elle procéderait à de nouvelles hausses de taux en 2017, et il y a tout lieu de penser que les taux européens remonteront également, d’autant plus que les incertitudes politiques se multiplient (déroulement du Brexit, résultat des élections en France, etc.). Une hausse significative des taux d’intérêt immobilier remettrait en cause l’équilibre actuel du marché immobilier, où les prix m2 élevés dans les villes les plus demandées sont compensés par le gain de pouvoir d’achat immobilier dû aux faibles taux.

Les propriétaires parisiens souhaitant vendre à plus ou moins longue échéance ont sans doute tout intérêt à demander une estimation immobilière à Paris pour voir ce qu’ils peuvent espérer de leur bien. De même une estimation appartement à Bordeaux permettra sans doute à nombre de propriétaires bordelais de se rendre compte que leur bien vaut désormais bien plus qu’ils ne le pensaient…