Emmanuel Macron dispose désormais une majorité à l’Assemblée Nationale et peut appliquer son programme… au sein duquel figure une réforme de l’ISF peu favorable à l’investissement immobilier.
L’ISF bientôt remplacé par l’IFI ?
Le programme électoral de celui qui est désormais président de la République prévoyait une réforme radicale de l’ISF : l’actuel impôt sur la fortune (ISF) serait remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), ne prenant plus en compte que les investissements immobiliers. Les contribuables assujettis à l’ISF échappaient déjà à l’impôt sur leur patrimoine professionnel et sur leurs œuvres d’art, et les investissements financiers sortiraient à leur tour de l’assiette de l’impôt.
Les premières simulations montrent que cette mesure serait essentiellement favorable aux plus riches des contribuables, dont les investissements sont plus diversifiés et plus financiers, qu’aux contribuables de la première tranche de l’ISF, dont le patrimoine est généralement très majoritairement immobilier.
Un risque de déstabilisation du marché immobilier ?
L’effet collatéral d’une telle réforme serait d’affaiblir la rentabilité d’un investissement immobilier par rapport à celui d’un investissement boursier pour un contribuable assujetti à l’ISF : à rentabilité égale par ailleurs, l’investissement immobilier serait pénalisé du prélèvement de l’IFI (de 0,50 % à 1,50 %, suivant le même barème que celui de l’ISF actuel), et l’investissement financier ne le serait pas. Dans un contexte de rendements limités, quels que soient les supports d’investissement, un différentiel de 0,50 % (ou plus pour les contribuables les plus imposés) peut être déterminant dans le choix d’investissement… ce qui pourrait donc diminuer l’appétence des investisseurs pour le marché immobilier !
La réforme, si elle est bien mise en œuvre, ne fera effet au plus tôt qu’en 2018, et l’impact éventuel sur le marché immobilier et les prix m2 ne sera pas immédiat. Il peut cependant être judicieux pour un propriétaire investisseur de se renseigner sur la valeur de son patrimoine, en particulier dans les villes où les prix moyens du m2 sont les plus conséquents. Demander par exemple une estimation immobilière à Paris ou une estimation immobilière à Bordeaux est la première étape pour ajuster sa stratégie de placement !