La rénovation de l’école redonne vie à une petite ville de Vendée

L’importance de l’école pour la commune

L’école primaire est le cœur de la ville. Elle permet de garder un certain dynamisme au niveau du commerce et de la gestion même des activités de loisirs, de l’animation culturelle et sociale. Les habitants de Bois-de-Céné ont donc félicité l’initiative de l’association qui a porté le projet de réouverture de l’école durant plusieurs mois. Pour éviter des frais inutiles et permettre une mise en service rapide, les parents d’élèves ont donné 150 heures de leur temps libre, car une remise en état des locaux était impérative. L’accueil des enfants a été possible dès la rentrée 2015 et plusieurs classes ont été ouvertes.
Bois-de-Céné est situé à l’intérieur des terres, à environ 50 km des Sables d’Olonne et 100 km du Puy du Fou, à proximité du département de la Loire-Atlantique.

L’évolution du marché et ses disparités

Le marché immobilier de Bois-de-Céné s’appuie fortement sur la qualité de vie et les opportunités professionnelles à proximité. Le marché local compte 88% de maisons dont le prix médian reste élevé par rapport à celui des appartements. Les familles, nombreuses dans la commune, privilégient les biens d’une superficie comprise entre 80 et 150 m². La hausse des prix de vente est nette pour les maisons puisque les chiffres moyens relevés étaient de 1636 euros le m² en mars et qu’ils sont en septembre de 1820 euros, soit une progression de près de 200 euros en 6 mois. En comparaison, le marché immobilier vendéen progresse seulement depuis juillet. Les appartements souvent situés dans les villes les plus importantes et dans les zones touristiques sont mieux cotés. Les prix médians tous biens confondus peuvent atteindre 2 193 euros le m².