La rénovation énergétique sur l’ancien
Rénover un appartement ou une maison ancienne permet aux propriétaires de profiter du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) mis en place par l’Etat pour répondre aux impératifs du Grenelle de l’environnement. 380 000 logements de particuliers sont censés pouvoir bénéficier de ce plan d’action jusqu’en 2017. Réaliser des économies d’énergie permet de préserver l’environnement (en réduisant les émissions de gaz à effet de serre) mais aussi d’aider l’économie locale par la création de nouveaux emplois et d’améliorer le pouvoir d’achat des propriétaires. Valoriser le patrimoine bâti contribue à lui redonner une identité puisque confort, accessibilité, performances ne peuvent être dissociés de la nécessité d’économiser sur le chauffage et la climatisation. Lors de la vente d’un bien rénové, l’évaluation du prix au m² et du prix net vendeur sont facilités. Une plus-value, parfois importante, est appliquée.
Les aides gouvernementales en 2015
Pour vendre au meilleur prix de vente, quelques améliorations peuvent être nécessaires. Autant profiter des aides gouvernementales ! Le patrimoine existant (notamment celui construit avant 1948) dispose d’atouts naturels à prendre en compte avant d’entamer les travaux. Les aides gouvernementales issues des dernières lois immobilières permettent de mettre à profit ces qualités jusque-là ignorées. Le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), l’aide du conseil général, la prime de 1 350 euros, l’aide prévue par certains organismes privés sont accordés selon des critères précis : type de bâtiment, revenus du foyer, etc. Si de réelles améliorations sont apportées au bien, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), critère essentiel à la vente, va permettre une augmentation du prix de ventre et peut-être une vente rapide. En effet, le prix net vendeur prend en considération de nombreuses informations calculées lors de la réalisation des diagnostics immobiliers.
L’augmentation des prix net vendeur
Le net vendeur doit refléter la valeur du bien et sa place dans l’environnement. En 2015, la maison idéale est passive : elle consomme très peu d’énergie, n’émet qu’une faible quantité de gaz à effet de serre tout en respectant le bien-être des habitants. Pour faire face à l’ensemble des innovations et se positionner dans le parc immobilier français, le bâti ancien doit rester atypique tout en présentant des propriétés énergétiques intéressantes. L’isolation (des combles, des murs par l’extérieur, de la toiture, etc.), la mise en place d’un chauffage et d’une climatisation écologiques contribuent à cette transition. Après avoir réalisé ces travaux, un propriétaire à la recherche d’acheteurs potentiels peut demander à ce que le net vendeur préalablement évalué soit revu à la hausse. Dans l’idéal, un net vendeur doit être ré-estimé tous les 6 mois. Par ailleurs, les acheteurs accordent une réelle importance à la rénovation : économie d’énergie signifie hausse du pouvoir d’achat. Un DPE annonçant une efficacité énergétique de catégorie A ou B justifie pleinement un prix de vente un peu plus élevé que les biens similaires dans le quartier.