La reprise du marché immobilier a-t-elle lieu ?

Après plusieurs années de stagnation, le marché immobilier a connu une légère reprise en ce premier trimestre 2015. Les statistiques des experts immobiliers laissent présager des jours augustes pour les propriétaires fonciers désireux de vendre leur bien au meilleur prix net vendeur. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces nouvelles tendances, notamment l’évolution des taux immobiliers. Les propriétaires ont donc tout intérêt à faire preuve de réactivité pour saisir les opportunités liées à l’actualité immobilière !

Quand les taux de crédit attractifs dopent les prix

En janvier 2015, les taux moyen de crédit immobilier ont été revus à la baisse, passant de 2,38% à 2,29% (chiffres Meilleurtaux.com). Cette diminution devrait perdurer les prochains mois pour franchir le seuil des 2% : un taux record qui n’avait plus été atteint depuis 1940 ! Récemment, le PTZ (prêt à taux zéro) à destination des primo-accédants a été renforcé par Manuel Valls, qui envisage d’étendre cette aide aux zones rurales et aux logements anciens. Cette économie substantielle est une aubaine pour les acquéreurs souhaitant devenir propriétaires ou investir dans l’immobilier, mais également pour les vendeurs qui pourront en contrepartie revoir légèrement à la hausse leur net vendeur. Même si les acheteurs ne se bousculent pas (encore) au portillon, les demandes se font de moins en moins rares et cette tendance devrait s’affirmer dans les prochains mois avec la pénurie des logements. La compétitivité du marché est aussi moins rude : cette année, les vendeurs ayant pris soin de mettre en valeur leur bien et de proposer un prix de vente réaliste décupleront leurs chances de trouver plus rapidement un acheteur potentiel. A noter que cette reprise, confirmée par une augmentation des transactions immobilières, touche aussi bien les logements anciens que les biens neufs.

Les effets liés à l’assouplissement de la législation immobilière

Certaines lois, comme le dispositif Pinel, permettent aux investisseurs locatifs de bénéficier d’un abattement fiscal dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf. Combiné à l’assouplissement de la loi Alur et des mesures concernant l’encadrement des loyers, ce dispositif a eu pour effet de relancer la dynamique des investissements immobiliers. Les conséquences sur les prix net vendeur au m² devraient rapidement se faire sentir. Alors que ces derniers ont connu une récession progressive allant de pair avec la crise économique, les propriétaires pourront sans doute espérer conclure de meilleures affaires cette année en augmentant légèrement leurs prix de ventes Mais attention à la surévaluation des prix, qui peuvent encore faire fuir les acquéreurs. La meilleure stratégie consiste à estimer son bien au plus juste en réalisant une veille efficace de l’actualité immobilière.

Comment profiter de ce début de reprise ?

En 2015, l’attentisme peut être votre plus grande erreur ! Profiter de la conjoncture immobilière favorable vous permettra certainement d’obtenir un net vendeur plus intéressant. Pour positionner votre bien immobilier sur le marché, vous avez tout intérêt à vous démarquer de la concurrence. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à entamer quelques travaux de rénovation afin d’améliorer l’aspect général de votre appartement ou de votre maison et, par là même, augmenter votre net vendeur.