Le marché immobilier toulousain reste marqué par des prix m² modérés
La stabilisation des prix immobiliers à Toulouse fait de la métropole haut-garonnaise l’une des grandes villes françaises les plus accessibles. Ainsi les prix au m² observés sont significativement inférieurs à ceux de Lyon, et même à ceux de Bordeaux, alors que Toulouse bénéficie de facteurs d’attractivité indéniables, notamment la présence d’un aéroport international et celle d’un bassin d’emploi conséquent avec le très développé pôle aéronautique.
La modération des prix moyens du m² permet à d’anciens franciliens venus à Toulouse pour une mobilité professionnelle d’acheter un appartement de belle taille pour un prix inférieur à celui d’un studio parisien, ce qui prémunit probablement le marché immobilier toulousain contre de nouvelles baisses.
Des prix moyens du m² accessibles même dans les meilleurs quartiers
Le marché immobilier toulousain ne se caractérise pas par d’aussi fortes disparités que celles observées dans d’autres villes. Ainsi, même le très prisé quartier du central du Capitole affiche des prix moyens du m² seulement modérément supérieurs à la moyenne toulousaine, sans doute parce que nombre de familles aisées préfèrent acheter des maisons dans les communes périphériques.
Les investisseurs à la recherche d’un bien à louer trouvent à Toulouse des rendements intéressants, la demande locative étant soutenue par la forte population estudiantine à la recherche de meublés prêts à habiter pour une année universitaire. Le quartier du Mirail bénéficie ainsi de la proximité de l’université qui attire les étudiants et par ricochet les investisseurs susceptibles de leur louer.