Les nouvelles directives des banques en France
Emprunter la totalité du montant à payer lors de l’acquisition d’un logement est aujourd’hui possible. Les futurs acheteurs n’ont pas à fournir d’apport personnel pour prouver leur solvabilité et accéder à la propriété. Seule la région parisienne est encore concernée par cette obligation. L’impact est positif sur la demande immobilière. Les ménages modestes ont moins de difficultés à souscrire un emprunt.
L’apport personnel peut encore être demandé au delà de 150 000 euros mais il convient de négocier avec son banquier concernant le pourcentage à verser. Là encore, le vendeur a un rôle précis à jouer pour soutenir l’acheteur dans sa démarche. En faisant réaliser une estimation appartements à Nantes ou ailleurs en France juste et rigoureuse, il aide l’emprunteur à défendre son dossier.
Les effets sur le marché immobilier à Paris et en province
Ce changement radical de position de la part des banques explique notamment le fort engouement des français ces derniers mois pour des biens à la valeur inférieure à 150 000 euros. L’estimation appartements en Seine-Saint-Denis par exemple montre une hausse remarquable des prix en janvier 2017. Pour obtenir son prêt et une mensualité raisonnable, on recherche donc en priorité des biens à la superficie limitée. Les acheteurs dans ce département ont tendance à privilégier des appartements de moins de 80 m². Par opposition, le prix des maisons reste stable et permet donc d’acquérir de plus grandes superficies.
Ne plus avoir à verser d’apport personnel rassure les jeunes actifs et les incite à se lancer pour acheter leur premier pied-à-terre. Les contraintes sont peu nombreuses et les solutions proposées pour remplacer les cautions sont faciles à mettre en oeuvre.