Le taux d’équipement en ascenseurs ne monte toujours pas !
Les chiffres de la Fédération des Ascensoristes montrent que la France est bien moins équipée que ses voisins, avec pour l’année 2015 un taux d’ascenseur de 0,76 pour 100 habitants, soit moitié moins qu’en Italie (1,57 pour 100 habitants) et trois fois moins qu’en Espagne (2,15 pour 100 habitants) ! Au-delà de ces chiffres qui peuvent être influencés par les distributions différentes du parc immobilier (un ascenseur desservant plus ou moins de personnes suivant la hauteur des immeubles), le plus préoccupant est sans doute l’absence d’évolution en France depuis 30 ans, qui indiquent que nombre de constructions sont encore dépourvues d’ascenseurs – comme par exemple beaucoup d’immeubles haussmanniens à Paris, malgré les prix m2 élevés de la capitale.
L’accessibilité souvent mise en exergue par les politiques reste ainsi très partielle dans les logements, alors que pourtant la problématique concerne non seulement les personnes à mobilité réduite, mais également les Français de plus en plus nombreux qui en raison de leur âge ont plus de mal à affronter les escaliers…
Un facteur à ne pas négliger dans l’estimation d’un bien immobilier
La présence d’un ascenseur est pourtant l’un des facteurs à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un appartement, particulièrement en étage élevé. Une estimation immobilière à Paris tiendra compte de l’existence ou non d’un ascenseur, et également de sa fonctionnalité réelle (certains ascenseurs exigus difficilement insérés dans des immeubles anciens peuvent ne rendre qu’un service limité).
L’exigence des acheteurs est d’autant plus sensible que les prix moyens du m2 sont élevés et que les biens équipés sont rares. Ainsi une estimation appartement dans le IVème arrondissement permettra sans doute aux propriétaires d’un appartement desservi par un ascenseur dans le très prisé quartier du Marais de se rendre compte que le prix m2 de leur bien prend en compte ce réel plus !