L’action percutante du canon effaroucheur
Les détonations provoquées par le canon effaroucheur installé dans un champ près de Saint-Cyr, commune de Haute-Vienne, causent bien des tracas aux habitants des alentours. Les nuisances sonores sont réelles : 100 décibels par tir en moyenne selon les spécialistes. Ce canon à gaz se déclenche régulièrement de 7 heures du matin à 20 heures. L’utilisation du canon la nuit a été interdite par la mairie. Excédés, les riverains ont décidé de faire signer une pétition pour que cessent définitivement les tirs.
Saint-Cyr se situe à une trentaine de minutes de Limoges, grande ville d’Aquitaine au Moyen-Âge, préfecture de son département et pôle économique au rayonnement culturel mondial. Pourtant bien desservie par les moyens de transport, la région est encore largement rurale. Elle offre, dans la plupart de ses communes, calme et plénitude dans un cadre verdoyant.
Le marché immobilier, ses hauts et ses bas
Traversée par la A20, la Haute-Vienne connaît une attractivité croissante. Limoges n’est pourtant pas la ville où les prix de vente immobiliers ont le plus augmenté à la rentrée. Avec une moyenne de prix au m² tous biens confondus de 1535 euros environ, la ville se place bien en dessous de certaines communes comme Burgnac (1912 euros), Châteauneuf-la-Forêt (1887 euros) ou encore Le Vigen (1848 euros).
La Haute-Vienne, dans son ensemble, enregistre un prix médian au m² de 1 405 euros pour les maisons et de 1 573 euros pour les appartements. Si l’on s’attarde quelques instants sur la courbe immobilière du département, on remarque aisément une belle envolée du prix des appartements en août 2015 : 1742 euros le m², soit 169 euros de plus qu’à l’heure actuelle.