Un marché immobilier toujours soutenu
Le marché immobilier à Paris avait semblé marquer une pause en début d’année, les prix moyens au m² étant retombés à 7 900 euros, passant alors sous la barre symbolique des 8 000 euros. Ce répit, bienvenu pour nombre d’acheteurs au budget limité, n’aura été que de courte durée : les premières remontées sur les ventes récentes indiquent un retour à la hausse, avec en ligne de mire un nouveau franchissement de la barre des 8 000 euros.
Les quartiers d’exception tirent le marché
Si nombre de français peinent à acquérir des biens immobiliers à Paris, compte tenu des prix au m² toujours élevés, la demande reste soutenue de la part des étrangers, qui représentent une part importante des acheteurs (au contraire de ce que l’on observe dans le reste du pays).
Cette demande largement solvable se concentre sur les arrondissements les plus prestigieux, tels que le 1er arrondissement, où les prix moyens du m² s’envolent. Les arrondissements périphériques, qui ne sont pas directement concernés, bénéficient indirectement de cette attraction, dans la mesure où les acheteurs français, écartés des biens les plus prestigieux, se reportent sur ces arrondissements et maintiennent les prix à des niveaux conséquents.
L’absence de réserves foncières significatives à Paris limite la construction de logements neufs, d’autant plus que nombre de terrains disponibles sont préemptés pour le logement social et restent hors marché. Faute d’offre à la hauteur de la demande, il y a peu de chances que cette tendance haussière s’inverse prochainement.