Le mandat exclusif partagé, une option avantageuse ?

Les particularités du mandat exclusif partagé

Comme tout un chacun, vous souhaitez vendre votre bien rapidement et en obtenir un prix net vendeur intéressant. Parmi les options s’offrant à vous, l’agence immobilière s’avère être une solution rentable à plus d’un titre, notamment pour l’estimation de votre bien et pour réaliser un net vendeur avantageux. Depuis quelques années, les agences immobilières proposent une formule de contrat inédite, le mandat exclusif partagé. Ce type de mandat permet à l’agent de proposer le bien via un réseau d’agences, le fichier AMEPI. Celui-ci regroupe d’autres agences locales qui prennent en charge la diffusion de votre annonce. Actuellement, ce réseau compte à peu près 3 000 agences réparties à travers toute la France. Le mandat exclusif partagé peut donc accélérer la vente tout en vous offrant un net vendeur intéressant.

Les avantages du mandat exclusif partagé

Lorsque vous signez un contrat d’exclusivité avec une agence immobilière, vous bénéficiez d’avantages directs : la promotion et la diffusion de votre annonce, les visites effectuées par l’agent et la négociation du prix pour obtenir un net vendeur intéressant. Le mandat exclusif partagé vous assure les mêmes acquis tout en vous offrant des avantages supplémentaires :

– Le réseau AMEPI permet une diffusion plus étendue de votre annonce.
– Vous gardez toujours le même interlocuteur, c’est-à-dire l’agent immobilier avec lequel vous avez signé le contrat.
– Les conditions de vente et le prix net vendeur sont identiques à travers l’entièreté du réseau AMEPI.
– Votre agent immobilier vous livre régulièrement le compte-rendu des visites liées à son agence, mais aussi des propositions émanant des autres agences.
– Ce type de mandat n’est pas plus cher que le mandat exclusif simple, avec un prix net vendeur identique.
– On constate que cette formule dope la vente. Les statistiques 2014 indiquent que la vente a abouti dans près de 40% des mandats exclusifs partagés contre 36% pour les mandats exclusifs et 14% pour les mandats simples.
– Outre l’augmentation du pourcentage de vente, le mandat exclusif partagé diminue également le délai de vente. En 2014, ce délai était de 3 mois contre 6 mois pour les mandats simples.

Les inconvénients du mandat exclusif partagé

– Créé en 2009, le réseau AMEPI ne compte que quelques années de vie, il comprend actuellement 15% du total des agences en France, ce qui ne représente pas encore un réseau d’envergure. Il vous faut donc vous renseigner pour trouver une agence faisant partie du réseau AMEPI près de chez vous.

– Comme dans le cadre d’un mandat simple, si vous trouvez un acquéreur vous-même, vous êtes redevable d’une commission à l’agence, ce qui réduit d’autant votre net vendeur. Une fois le délai d’exclusivité dépassé cependant, vous êtes libre d’effectuer la vente par vos propres moyens et de bénéficier ainsi d’un prix net vendeur plus élevé.