Des prix au m² particulièrement bas
La nouvelle baisse des prix moyens du m² en 2014 à Troyes a conduit la préfecture auboise à afficher des prix exceptionnellement bas pour une grande ville, au point que l’on y trouve des appartements en dessous de la barre symbolique des 1000 euros le mètre carré.
La cité ne manque pourtant pas d’attraits : la qualité de vie est assurée avec un centre historique remarquablement préservé et des régions naturelles intactes non loin de la ville, et la cité bénéficie par ailleurs d’une forte population estudiantine ainsi que d’un positionnement unique en France dans le secteur du textile et des magasins d’usine. La ville n’a rien de sinistrée, et les facteurs objectifs ne justifient pas ces prix au m² inhabituellement faibles.
Le rebond est prévisible à long terme
Le marché immobilier troyen est désormais très accessible et les investisseurs pourront trouver des biens au meilleur prix même dans les quartiers les plus prisés tels que le quartier de la cathédrale où seuls des biens réellement d’exception ont résisté à la baisse. Il est encore plus aisé de trouver de bonnes affaires dans des quartiers plus délaissés comme le quartier Vassaulles Tauxelles.
Les boursiers disent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, pour illustrer que toute hausse s’arrête un jour, et l’on peut penser que leurs racines ne vont jamais jusqu’en enfer : une baisse aussi excessive que celle du marché immobilier à Troyes est immanquablement porteuse à terme d’une reprise.