Les atouts du Périgord Noir
Si ce coin de Dordogne compte un grand nombre de villages classés, c’est sans doute grâce à son patrimoine exceptionnel. Les résidences sont situées dans un cadre préservé, au plus près de la nature. Elles ont longtemps été prisées par les acheteurs anglais en quête de biens atypiques et authentiques. Elles sont aujourd’hui enviées par les acheteurs d’autres régions françaises à la recherche de calme et de douceur de vivre.
Beaucoup de maisons ont une superficie supérieure à 150 m² et disposent de dépendances et agréments : piscine, jardin… Les plus chères sont proches du centre historique et du bord de la Dordogne, comme à Sarlat où les maisons représentent 91% du marché.
Les tendances du marché immobilier Périgordin
Dans certaines communes du Périgord Noir, les résidences secondaires représentent entre 10% et 40% du marché immobilier local. Leur importance pour l’économie et la vie de ces villes est primordiale. Comme partout ailleurs, les prix des résidences secondaires ont chuté depuis 2010 mais ils commencent à se stabiliser. A Sarlat, Montignac ou Domme, les acheteurs recherchent en majorité des lieux de caractère, rénovés avec goût et à un prix en accord avec le marché. A Domme, les maisons représentent 100% du marché. Elles sont accessibles au 10 août 2015 à un prix moyen au m² de 2495 euros. A Montignac, elles sont majoritaires à 98%. Le prix plafond au m² est 2070 euros. A Beynac et Cazenac, elles représentent 77% du marché. Les appartements, minoritaires, ont un prix de vente plus élevé que les maisons (3071 euros le m² en moyenne pour les appartements contre 1519 euros le m² pour les maisons).