Le prix de vente au mètre carré par région

Les prix au m² du neuf

Les programmes neufs ont de nombreux avantages : économies d’énergie, confort accru, décoration moderne et luminosité… Les prix affichés sont donc justifiés. Pourtant, sur l’ensemble du territoire français, les prix au m² du neuf sont très éclectiques. Les prix s’envolent en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France (toujours supérieurs à 4 000 euros le m²) mais peinent à décoller en Auvergne (2 900 euros le m² en moyenne en 2014), en Lorraine (avec un prix moyen de 2 690 euros le m² et un prix net vendeur moyen de 188 000 euros pour une maison) et dans le Limousin. Les régions en bonne position avec un prix au m² évalué entre 3 300 et 4 000 euros sont la région Rhône-Alpes, le Poitou-Charentes et la Basse-Normandie. Légèrement en dessous (avec une fourchette de 3 100 à 3 300 euros), l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire, le Nord-Pas-de-Calais et la Corse permettent des ventes lucratives. Pourtant prisées par les touristes et symboles de la culture française, la Bretagne, le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, la Picardie et l’Alsace affichent des prix au m² moyens de 2 700 à 3 000 euros.
Les villes les plus chères de France en termes d’immobilier sont Paris, Nice, Monaco et depuis quelques mois Bordeaux.

Les prix au m² de l’ancien et les différences en fonction du type de bien

Les différences entre appartements et maisons, entre bâti et non bâti sont à prendre en compte pour le calcul du net vendeur. Comme pour le neuf, les prix au m² sont très disparates. Les terrains constructibles ont un prix moyen évalué à 37 euros en Auvergne, à 70 euros en Pays de la Loire et à 129 euros en région PACA. Il vous en coûtera au minimum 150 000 euros pour obtenir une parcelle vers Paris. Les biens anciens ont une tendance baissière depuis plusieurs années déjà, même si les prix remontent progressivement en Île-de-France. Par ailleurs, la baisse est plus fortement ressentie dans les campagnes que dans les grandes villes. Le prix net vendeur moyen d’un appartement de 50 m² à Paris (XVème arrondissement) au 02 mars 2015 est estimé à 420 000 euros environ. Le prix net vendeur moyen du même type d’appartement à Clermont-Ferrand à la même date est évalué à 85 650 euros. Le constat est clair et sans appel.
De fortes disparités existent également entre les résidences principales et les résidences secondaires. Les villas de bord de mer ont bien du mal à trouver preneur malgré les faibles taux immobiliers et la relance amorcée depuis début 2015.
Bon à savoir : si le vendeur n’est pas propriétaire de sa résidence principale et s’il utilise le montant net vendeur de la vente de sa résidence secondaire pour financer un nouveau bien, il peut bénéficier de certaines exonérations d’impôts spécifiques.