Première étape : la communication
Le speed dating permet de mettre en relation deux personnes s’intéressant aux mêmes sujets. D’abord utilisée par les sites de rencontres, la méthode a su convaincre les professionnels de la communication et du marketing. Adaptée au marché immobilier, elle favorise la rencontre entre acheteurs potentiels et vendeurs. Le principe est simple : lors d’événements ponctuels, les personnes à la recherche d’un bien particulier (appartement, maison individuelle, copropriété, terrain, etc.) sont invités à s’informer sur un certain nombre de propriétés lors d’un après-midi ou d’une soirée spéciale. L’acheteur a ainsi une vision panoramique du marché immobilier : il peut comparer les prix moyens du m² dans chaque quartier, les prix net vendeur, les prestations, l’état général et sélectionner un ou plusieurs biens à visiter.
Le speed dating immobilier est déjà utilisé par de nombreux promoteurs pour mettre en avant des biens neufs ou en phase d’achèvement. Les promoteurs attirent leurs clients en situation réelle d’achat en publiant des plaquettes et en les recevant personnellement lors d’un rendez-vous programmé. Finalement, les deux interlocuteurs y gagnent : l’acheteur ne perd plus son temps en recherches, le vendeur peut compter sur une prise de décision rapide et espérer signer un contrat au net vendeur désiré. Plusieurs speed dating immobiliers sont programmés en Bretagne, en Loire-Atlantique et dans la région parisienne.
Les bases pour attirer l’acheteur potentiel
Pour attirer l’acheteur, le vendeur doit respecter certaines règles ; la plus importante étant de fixer un prix net vendeur cohérent avec le marché immobilier de sa localité. S’il prépare parfaitement son discours, il peut arriver à convaincre rapidement et en un minimum de temps. L’idéal est de créer un dossier complet avec visuels et descriptions (avec net vendeur bien visible), de prévoir éventuellement une visite virtuelle pour aller droit au but et ne pas se disperser. Les rencontres durent en moyenne 10 minutes. Si le vendeur arrive à décrocher un second rendez-vous et par la suite une visite des lieux, il aura gagné un temps précieux. La réunion entre acheteurs et vendeurs se poursuit ainsi plusieurs heures. Les acheteurs ont le pouvoir de décider avec qui ils souhaitent converser. L’intérêt qu’ils portent aux projets ou aux biens déjà construits se ressent et s’apprécie.
Le net vendeur (prix net vendeur) se calcule en fonction de nombreux critères : prix immobiliers du quartier et prix net vendeur des biens de même surface et de même nature, superficie, dépendances, plus-value éventuelle (panneaux photovoltaïques ou pompe à chaleur, piscine intérieure ou extérieure), etc. Un prix net vendeur trop élevé peut faire fuir l’acheteur. L’estimation de la valeur d’un bien s’effectue en respectant différentes règles et en se basant sur des données connues. Les particuliers peuvent difficilement faire ce diagnostic. L’analyse d’un expert permet d’être ni trop haut, ni trop bas par-rapport aux prix pratiqués. L’évaluation du net vendeur peut aussi facilement être réalisée en ligne gratuitement et sans engagement vis à vis d’une agence immobilière.