Un ralentissement de la hausse des prix moyens du m2 dans l’arrondissement
L’engouement pour le XIème arrondissement, devenu il y a quelques années le nouvel arrondissement branché, avait entraîné un spectaculaire rattrapage des prix moyens du m2 dans cet arrondissement jadis populaire : le prix m2 avait plus que triplé entre 1991 et 2013 (passant de 2 640 euros par m2 à 8 190 euros par m2), et l’écart de prix au m2 avec le IVème arrondissement voisin n’était plus alors que de 2 000 euros par m2.
Les dernières années ont vu une nette décélération : quatre ans après, le prix moyen du m2 dans le XIème arrondissement dépasse tout juste les 9 000 euros par m2, alors que dans le IVème arrondissement voisin les prix s’établissent désormais au-dessus de 12 000 euros par m2. L’écart entre les deux arrondissements contigus s’est ainsi creusé de mille euros par m2 en seulement quatre ans !
Un marché immobilier à l’avenir incertain dans un arrondissement composite
Les valorisations immobilières actuelles dans le XIème arrondissement sont certainement intéressantes pour les propriétaires, et ceux qui envisagent de vendre leur bien pourront s’en convaincre en demandant une estimation immobilière dans le XIème arrondissement. Rien ne permet cependant de savoir si à l’avenir l’arrondissement continuera à profiter de sa « branchitude » pour se rapprocher des prix m2 records atteints dans le Marais, ou si au contraire, passé l’effet de mode, il se rapprochera des plus populaires XIIème et XXème arrondissements !
Plus largement, les incertitudes politiques et économiques sont susceptibles de perturber le marché immobilier parisien et de remettre en cause les valorisations fort élevées observées actuellement. Les investisseurs prudents peuvent envisager de concrétiser leurs plus-values en vendant après s’être assuré de la valeur de leur bien par une estimation immobilière à Paris.