En banlieue des grandes métropoles urbaines, le développement des moyens de transports publics est l’un des moyens de valoriser un bien immobilier et de favoriser l’augmentation du net vendeur d’un propriétaire.
Les critères de sélection d’un bien immobilier en banlieue
Pour une très grande majorité de personnes, faire le choix d’acheter un bien immobilier en banlieue est avant tout gouverné par des critères économiques. Les biens immobiliers dans les grandes villes de France et de Navarre obéissent généralement aux mêmes tendances : prix du mètre carré intra-muros très élevé et diminution de la superficie du logement au fil des années pour des raisons budgétaires rendant le logement trop exigu pour une famille qui s’agrandit. Les classes les plus modestes et de plus en plus de cadres moyens au pouvoir d’achat précaire ne peuvent plus en effet se loger décemment dans le centre des grandes villes. Pour d’autres au contraire, la banlieue permet d’acquérir une maison avec une parcelle de jardin et des espaces verts loin de la pollution. Parmi les autres critères importants, on retrouve bien sûr une proximité avec son lieu de travail et un bien immobilier dont on espère un prix net vendeur le plus haut possible lors de la revente.
Le développement des transports en commun en banlieue parisienne
Dans une agglomération tentaculaire comme Paris où l’essentiel de l’activité économique est concentrée dans Paris intra-muros et dans certains quartiers d’affaires situés au nord-ouest et au sud-ouest de la capitale, il est un impératif pour une large majorité de personnes au revenu modeste : habiter dans une ville de banlieue bien desservie par les transports en commun. Les pouvoirs publics ne s’y trompent pas. Devant le développement à 360° de la banlieue autour de Paris depuis plus de cinquante ans, il est nécessaire en effet de doter l’agglomération de nouveaux moyens de transports en commun permettant de relier un maximum de villes entre elles et surtout avec Paris. Longtemps orienté vers la capitale, le développement des transports publics va se faire de plus en plus de banlieue à banlieue en contournant au maximum la capitale. Le nouveau programme de développement à l’horizon 2030 prévoit d’ailleurs l’extension de lignes de métro actuelles, la création de nouvelles lignes (au total plus de 200 kilomètres supplémentaires) et surtout une explosion des lignes de tramways.
Quel impact sur le prix de l’immobilier ?
Les spécialistes de l’immobilier sont unanimes : le développement de transports en commun dans une ville de banlieue qui n’en a pas ou peu donne toujours plus de valeur à un bien immobilier, quel qu’il soit. Au final, c’est le propriétaire du bien situé dans la zone impactée qui se frotte les mains : sans rien faire de particulier pour améliorer ou augmenter la valeur-ajoutée de son bien, il peut espérer ainsi voir grimper son prix net vendeur en profitant de l’aubaine. Mais, ce n’est pas tout. L’introduction de nouveaux moyens de transport en commun en banlieue des grandes métropoles de la planète favorise le développement d’activités économiques supplémentaires dues au secteur du transport lui-même mais aussi à l’implantation de nouvelles entreprises sur un territoire mieux desservi. Tel un aimant, le développement des transports publics draine de nouveaux investisseurs, de nouveaux promoteurs et de nouveaux logements neufs. Au niveau du net vendeur, les propriétaires voient leurs plus-values augmentées dans une stratégie gagnant-gagnant.