Comment ça marche ?
Les applications smartphone sont généralement accessibles à partir de n’importe quel navigateur et sont compatibles avec Android et Ipad. La plupart sont gratuites. Elles fonctionnent comme des sites web, à une différence près : elles sont interactives. Elles réagissent instantanément en fonction de la demande de l’utilisateur. L’application smartphone réservée à un usage particulier est suffisamment précise pour aider dans les recherches minutieuses sur les prix net vendeur pratiqués dans la région, le type de biens à vendre ou encore les prix au m². L’application smartphone réservée à un usage professionnel permet de gérer simultanément plusieurs biens en vente et de retrouver des informations ciblées rapidement : noms et coordonnées du propriétaire, superficie et loi Carrez, nombre de pièces, caractéristiques des extérieurs, prestations supérieures, net vendeur, etc. Simples à utiliser, elles permettent une grande réactivité face aux acquéreurs potentiels. Des photos et descriptions sont à portée de main.
Les applications pour vendeurs particuliers
L’application smartphone peut avoir deux finalités : aider à fixer un net vendeur en donnant accès à des données fiables ou aider à vendre en permettant de passer une annonce de vente attractive. La première application reprend les dernières ventes dans la région, permet une comparaison des prix net vendeur des biens vendus récemment, compile les données locales et nationales pour donner une vue d’ensemble du marché immobilier. Pour estimer gratuitement son bien, il suffit d’entrer le nom d’une ville ou d’une commune et certaines caractéristiques demandées par le moteur de recherche. Les résultats obtenus sont obligatoirement approximatifs puisqu’ils ne tiennent pas compte des spécificités du bien, de ses inconvénients et de ses atouts. L’expérience professionnelle d’un agent immobilier est nécessaire à l’obtention d’un prix net vendeur juste et en accord avec le marché. La seconde application est dédiée à la communication : une annonce détaillée avec photographies ou vidéo est créée et laissée à l’appréciation des acheteurs pouvant accéder à la même application.
Les étapes à ne pas négliger
Les applications permettent d’avoir quelques repères dans le vaste univers de l’immobilier. Elles ne remplacent en aucun cas les conseils d’experts et l’accompagnement personnalisé. Dans l’idéal, la vente d’un bien est suivie pas à pas. Un ou plusieurs agents sont invités à visiter le bien et à donner leur avis sur le prix net vendeur à afficher. Un projet de vente est établi avec rédaction d’un mandat de vente (précisant le net vendeur) et sélection des agences immobilières. Un accompagnement de qualité garantit une mise en vente dans de bonnes conditions, un suivi permanent des différentes démarches administratives de la réalisation des diagnostics immobiliers jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, un gain de temps et d’argent intéressant pour tout vendeur.
Bon à savoir : une vente rapide est souvent générée par une bonne évaluation du prix net vendeur. Un net vendeur ni surestimé, ni sous-estimé tient compte de nombreux critères et est actualisé périodiquement.